Facts About Sweden, EPISODE I ...

Publié le par Les Géoliens Expatriés

Alors je vous préviens, Luleå impose son style avec cette série d'arctiqule, tout droit sortis de votre congélateur, qui va vous apprendre tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur la vie en Suède !

Tout d'abord on commence par un point des plus important, pour moi en tout cas : 
la boustifaille !!!

Alors je ne sais pas qui est l'aigri de service qui a créé ce myth du "en Suède on mange mal",mais je vous l'assure, mes frères et mes soeur, cet hérétique vous à trompé ! Laissez moi à présent vous introduire à la voie de la Très Sainte Kötbullar ...

Tout d'abord laissez moi vous dire qu'à moins que vous ne puissiez vivre sans aller acheter votre laitue, votre melon et votre fromage de chèvre bio tous les matins au marché locale (je dois avouer qu'en écrivant cela je ne peux que constater le manque...), la gastronomie suèdoise est parfaitement surmontable

La preuve en image:

IMGP3615.JPGIMGP3616.JPG
                                          Avant...                                                                                Après !

Alors oui j'ai bloqué sur la boulette blanche et sur la viande rose bizzard. On va dire qu'à ce stade du repas, la saucisse de Strasbourg géante et la boulette de pomme de terre condensé à coup de mie de pain, c'était plus trop ce que j'avais envie d'ingurgiter...
(La Très Sainte Kötbullar est visible sur la photo de gauche, dans l'assiette au centre à la limite entre le soleil et l'ombre...)
Donc pour continuer dans les protéines, ormis les fameuses boulettes de viande (köt = viande, bullard = boulettes), les suédois ont aussi une spécialité appelée "Blood Pudding", traduisez : c'est du BOUDIN ! Et oui, comme chez nous ! Mais par contre c'est beaucoup plus dense et se mange avec de la confiture de groseille. Pas dégueux (faut aimer le boudin ...).

Sinon ya aussi les chocolats chauds dans les bars (moins de 3€, mais qui à dit que c'est cher la Suède ? on discutera de ça dans un autre article ...) :

IMGP3601.JPG

Alors la taille : choppe de 50cl
Base: chocolat chaud fait avec du vrai lait et pas du liofilisé
 Sommet: chantilly soupoudré de petit truc de couleur et THE chamallow !

Ben moi j'ai trippé. Pour 3€ je pense que ça vaut le coup...

En plus ya plein de Kebabs pas dégueux, des Max Hamburgare (McDo suédois) où le concepte de rapidité du FastFood a été oublié (facilement 15 min pour être servi, magazin vide bien sûre...), de pizzerias qui livrent gratuit à partir d'1m² de pizza (version familliale)... Je n'ai pas encore arpenté les restos en dehors de la ceux de la Fac mais bon ça va pas tarder je pense.

Les RU méritent une parenthèse : oubliez la queue, oubliez la bouffe dégueux. Bienvenue au pays d'Ikea. Il y a un RU chinois à volonté, un RU normal, un RU plutôt classe et des cafette partout dans l'université et leur sandwiches... c'est pas ceux de Géoloski...
Par contre on reparlera du prix dans l'article dédié ... hum ...

Ici le vieil adage "Le Gras C'est La Vie" n'a jamais été aussi bien suivi. C'est peut-être pour ça que j'aime bien... Il est vrai que l'hiver va être rigoureux. Il est temps de construire le rempart lipidique.

Et pour cela il y a le sacro-saint Fromage. Les rayons sont bien fournis, on trouve même du Bleu et du Camembert. Par contre le gros du rayon, je les ai tous essayés (avec les conseils d'un pote suèdois en plus !) et bien, comment dire, je ne fais toujours pas la différence... pourtant ya des embalages différent. Vas faire la différence entre du Cheddar et du Cheddar. Tous ces fromages cuits ça casse pas des barres. Je me dois donc de tourner mon âme vers la prière, pour demander le salut de Saint Munster dans ce purgatoire de produits laitier.

D'ailleurs, autre rayon bien fourni : le lait. Les suèdois en boivent tout le temps (et Cyril aussi maintenant). On peut passer une demi-heure juste devant le rayon lait, à regarder les couleurs, les emballages, les mots en Suèdois qu'on comprend pas... Et qu'on ne comprend tellement pas qu'un français sur deux fini par acheter du lait caillé. Et oui les suédois en raffollent au petit déj'. Ha oui, j'ai aussi oublié de préciser que si nos amis scandinaves cuisent tous leurs fromages pour les stéréliser et bien cette bande d'andouilles ne boit que du LAIT FRAIS. La croix et la banière pour trouver du lait qui peut se garder plus de 3 jours au frigo...

Pour ces dames, sachez que le rayon Fruits et Légumes est très bien achalandé et cela en toute saison. Personnellement j'ai apprécié l'abondance de ces même produits en version surgelés...

Pour finir sur une note plus sucrée, si vous êtes déjà allé à Ikea, vous avez peut-être gouté quelques patisseries suédoises. Les petit gateaux sont délicieux mais ils n'arrivent pas à la cheville des "Cinamon Rolls", DELICIEUX ! Ce sont des sorte de pain au raison mais sans raisin et avec moulte canelle. Demandez à Cyril ce qu'il en pense ...

Sur ce je vous dit à bientôt pour un nouvel épisode de F.A.S !

Sylvain, géolien qui sex cuse poure lé fautent d'ortographes.

Publié dans Luleå

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article